LE "BRO CODE" A L'EAU

Que les choses soient claires : que vous soyez novice ou expert, au line-up, il y a des règles à respecter. Le surf c’est fun, c’est cool, mais il y a certains comportements à l’eau qui mériteraient parfois – et passez-moi l’expression - un bon soufflon dans les branchies.

Pour que votre session se passe donc sans la moindre anicroche et que tout le monde puisse profiter des vagues comme il l’entend, dans le respect de la liberté de chacun, Feel Surf a rédigé son Bro Code du surf et vous en fait part ici-même.

 

Rule #1Le bro sait où il doit surfer

Il a checké le report avant de choisir sa plage, il observe les vagues pieds dans le sable, et remarque le nombre de surfeurs sur le line-up pour savoir s’il pourra profiter convenablement de sa session. Gardez toujours à l’esprit que les drapeau bleus délimitent la zone de baignade et que le drapeau vert marqué d’un rond rouge vous indique votre direction pour commencer à ramer.


Rule #2Le Bro doit respecter la priorité 

En tant que débutant, il est souvent difficile de savoir si vous avez le droit ou non de prendre une vague. La règle absolue que vous devez respecter est : un seul surfeur par vague. Le surfeur le plus proche du pic (1ère partie à briser sur une vague) est prioritaire, car c’est celui qui a le plus long potentiel de glisse sur la vague. Vous n’aurez le droit d’entrer que si ce surfeur n’attrape pas la vague ou qu’il tombe de sa planche.


Rule #3Le bro ne taxe pas la droite à son voisin

… ni la gauche d’ailleurs. Tout comme vous n’aimez pas que quelqu’un vous pique une frite dans votre assiette sans y avoir été invité, on ne taxe pas la vague des autres. Si le surfeur situé à votre droite vient de se lancer sur cette magnifique gauche qui déroule, ne vous interposez pas et n’essayez pas de la prendre vous aussi, au risque de provoquer une collision. Pas de « snake » non plus, ne vous faufilez pas derrière lui, vous n’aurez toujours pas la priorité et cela reste une manœuvre dangereuse.


Rule #4Le bro ne se la joue pas

Vous n’êtes pas tout seul au pic, et vous n’avez pas la primauté sur la vague. Pensez aux autres et laissez-en leur deux ou trois, c’est peut-être leur seule session depuis des mois, et ils vous le rendront bien. Même si vous êtes mieux placé, même s’il s’agit de débutants à vos côtés, l’esprit surf est aussi dans le partage.


Rule #5le bro communique

La communication à l’eau est essentielle, premièrement pour éviter toute collision éventuelle : n’oubliez donc pas de faire signe à vos voisins si vous partez sur la vague ou si vous la laisser, de vous manifester pour éviter que l’on vous taxe, et de prévenir un surfeur qui semble passer très près de vous. Deuxièmement, car il est toujours bienvenu d’encourager les moins forts comme les plus forts, de donner des conseils et de véhiculer une bonne ambiance parmi tous les surfeurs à l’eau.


Rule #6Le bro surfe toujours avec son leash

Il est évident que se libérer de toute attache et surfer en totale harmonie avec les éléments est une envie partagée par tous les surfeurs. Mais là encore, vous n’êtes pas seul et peut-être pas assez expert pour vous permettre de vous passer de leash. Même le grand Kelly ne peut promettre qu’il ne perdra pas sa planche pendant la session. Suivez son exemple et protégez-vous et vos voisins !


Rule #7le bro n’est pas bruyant

Oui, même s’il a reconnu son meilleur pote à 20 mètres et que ce dernier n’a pas l’air de l’entendre, tout surfeur qui se respecte respecte aussi la quiétude de l’océan et évite de hurler à tout va sur sa planche. Profitez plutôt du rythme des vagues et de la douce brise qui vous rafraîchit le visage, et relaxez-vous en attendant la prochaine série.


Rules #8 Le bro est écolo

Dans le sens où il respecte la plage, les dunes et la nature. Ne laissez pas vos déchets sur le sable, et si vous pouvez ramassez ceux que vous trouver sur le chemin de votre voiture et jetez-les dans les poubelles alentours. Cela semble assez ridicule de le préciser, mais nos océans sont déjà bien assez pollués pour que l’on y rajoute notre propre couche.

 

SURF DIFFERENT, SURF SMOOTHLY